Tests de produits : la beauté à 0€

L'autre jour, je me trouvais devant mon ordi à boire un latte en me demandant : quel sujet intéresserait les gens? La réponse m'apparut comme une évidence : les bons plans bien sûr! Tout le monde aime les bons plans, moi la première. D'ailleurs il y a un dossier là-dessus tous les mois dans Cosmo, si si entre les pages shopping et "mode-que-tu-pourras-jamais-t'offrir". 
Bon but ici n'est pas de dresser une liste exhaustive des sites qui proposent des tests mais de répertorier les plus pertinents, ceux qui d'après mon expérience de radin vous donneront le plus de chances de gratter des trucs gratuits. Et de vous informer sur les contreparties... 

Les panels et instituts de sondages

Si vous avez la chance de passer le questionnaire de sélection, vous recevrez un produit anonyme (pas d'étiquette, pas de flacon reconnaissable) afin de recueillir un avis objectif. Bien souvent ils ne sont pas encore sortis sur le marché. Il vous sera demandé de remplir un ou plusieurs questionnaires après réception du produit, plus rarement de participer à un blog ou une communauté en ligne. Et bien sûr, pour chaque étude complétée vous recevrez des points convertibles en chèques cadeau. 

Mon favori est Mingle mais il y a aussi Senses club qui est centré sur les parfums en tout genre et un petit nouveau, MyConsoo. Pour l'instant les enquêtes ne sont pas très fréquentes mais il parait prometteur...  
Le hic: vous recevrez des invitations pour toutes sortes de questionnaires, à vous de remplir au mieux votre profil et de cibler les enquêtes beauté. 


Les communautés de testeurs 

Trnd est sans doute le plus connu et le plus généreux. Sampleo n'est pas mal non plus mais il demande beaucoup de contreparties (avis sur des sites marchands). Ce n'est qu'une fois tous les liens renseignés que vous pourrez vous inscrire à un autre projet.
Il y a aussi My Home Party et Very Good Moment qui fonctionnent sur le principe d'événements programmés à l'avance. Il faut réunir suffisamment de participants d'ici le jour J pour être sélectionné et recevoir un colis de malade... A part ça, l'investissement (photos, posts sur les réseaux sociaux) est à la bonne volonté de chacun. Néanmoins plus vous partagerez, plus vous aurez de chances de participer à de futurs projets. 

 

Les sites des marques 

Pour ne pas se tromper, le mieux est de se rendre directement à la source. En vous inscrivant sur Uriage & moi vous pourrez recevoir des invitations pour tester des produits en avant première. Idem pour Lea Nature et Payot. Enfin, Neutrogena a mis le paquet avec son programme Beauty explorers


Les sites "de nana"

Je n'ai pas trouvé d'appellation plus précise pour ce grand fourre-tout qu'est Au féminin. Mon plus beau cadeau de leur part a été un téléphone Samsung. J'ai aussi déjà été tirée au sort sur Beauté addict et je me suis inscrite plus récemment sur Lucette qui est plus pointu. Pensez aussi à Mon vanity idéal qui, si vous n'êtes pas sélectionnée, vous donnera tout de même l'occasion de choper des produits en échange de vos avis.  


Les autres... 

Difficile de les citer tous sans faire dans l'article soporifique mais je voulais tout de même citer deux géants de l'agroalimentaire : Envie de plus et Croquons la vie. C'est plus du domaine de la bouffe pour ce dernier mais avec EdP vous aurez peut-être une chance de tester un épilateur ou un brosse à dents électrique. 
Les sites de parapharmacies en ligne peuvent aussi proposer ponctuellement des tests. A vous de voir si éplucher les newsletter en vaut la peine...     


   

Commentaires